Pour ma première participation au Challenge AZ, je vous invite à faire connaissance avec mon environnement généalogique.
Je vous ai parlé de mon lien lointain avec Danton et de comment je l’ai découvert. Et bien, ce jour-là avait été faste puisque je découvrais aussi un lien avec Gustave Flaubert, mais cette fois-ci, du côté de papa. Voilà ce que j’avais trouvé:
Et voilà ce que je trouvais sur Geneanet à partir du couple COLLET x COLLIN qui sont les parents de Frédérée.
Youp là!!!!Voilà les 2 branches réunies!! J’entreprends donc les vérifications, la naissance de Marie Reine est floue, les personnes qui ont mis ces arbres en ligne ne la mentionnent pas. Qu’à cela ne tienne, je cherche la génération précédente et je trouve l’acte de mariage de Laurent Flaubert et de Reine Marguerite Beau à Méry-sur-Seine le 28 décembre 1795.
Je retrouve également l’acte de naissance de Laurent Flaubert, tout colle… Mais…. en y regardant de plus près, une chose me chiffonne, c’est l’âge des « jeunes » mariés, lui, 45 ans (bon, ça ne veut rien dire, on le sait bien, ces messieurs peuvent être pères à tout âge!), elle, 40 ans… Le mariage ayant lieu en 1795 et la naissance de Reine Marie, leur « fille » en 1806, il me semblait que Reine Marguerite aurait été bien âgée. Être maman naturellement à 51 ans, déjà aujourd’hui, c’est assez rare, alors j’imagine (mais peut être à tort!!) qu’en 1800, ça ne devait pas exister… Bref, cette histoire me turlupinait, et je ne trouvait toujours pas cet acte de naissance. J’avais bien trouvé son acte de décès, mais il donnait aucun renseignement de filiation.
Je prends donc le problème dans l’autre sens et m’intéresse au mari de Marie Reine, Théodore Augustin Romain COLLET, natif de Vallant-Saint-Georges (10). J’avais trouvé ses actes de naissance, de décès, de 2e mariage avec Charlette Cugny, mais toujours rien pour Marie Reine…jusqu’au jour où, merci Filae, il y a une mention des bans de ce fameux mariage avec référence au registre!!! Vite, je m’empresse de chercher la date et le lieu du mariage et voilà cet acte daté du 30 avril 1832 à Granges (sur Aube)(51):
Patatras….la belle histoire s’effondre…
Je n’ai pas encore cherché si Pierre Antoine Flaubert était de la famille des ancêtres de Gustave, pas eu le temps! Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot car si vous regardez l’arbre de Gustave, au début de l’article, vous trouverez un couple surligné en jaune, il s’agit d’Edmé Jolly et Marie Magdeleine Charonnat, originaire de … Maizières la Grande Paroisse!! D’ici à ce que la branche Charonnat se raccroche à celle de Flaubert, il n’y a qu’un pas à vérifier avant de le franchir!
Photo de haut de page : Image parsilviarita de Pixabay
Patatras … Et bien, voilà un bel article ! C’est tout aussi intéressant que le géniales recherches qui cousinent des célébrités.