Qui suis-je?
Titulaire d’une maîtrise d’histoire, j’ai découvert, à l’occasion de mes jobs d’étudiante et la rédaction de mon mémoire, le plaisir de fouiller les archives à la recherche des documents oubliés.
De cette époque également datent mes premières recherches concernant ma généalogie. Quelle émotion de lire sur les registres le nom de mes ancêtres et de découvrir de nouveaux noms, des professions, des lieux d’habitation…
Les contraintes de la vie ont fait que j’ai passé plus de vingt ans au sein de l ‘Education Nationale en tant que professeure des écoles (institutrice comme on disait « avant »!) et directrice d’école. J’y ai appris à être rigoureuse, autonome, organisée. Le temps a passé, mes enfants ont grandi et aujourd’hui, j’ai décidé de faire de ma passion pour la généalogie mon métier. J’aime partager, faire découvrir un pan d’histoire familiale, échanger, chercher, restituer le fruit de mes recherches. Je suis curieuse de la vie et, pour moi, chaque dossier est une nouvelle aventure.
Je suis aussi très attirée par l’aspect émotionnel de la généalogie. Parce que chaque personne est différente, chaque dossier est particulier. Je saurai agir avec tact et respect dans le traitement de votre demande.
Ma façon de travailler
Vous me contactez pour une recherche, une aide, une biographie.
Nous prenons rendez-vous pour répondre au mieux à votre demande. Nous décidons ensemble des axes à travailler.
Après acceptation du contrat de votre part et versement d’un acompte, je commence les recherches souhaitées. Vous êtes tenus informés régulièrement de l’avancée des recherches.
Il est important de savoir que le généalogiste professionnel a une obligation de moyens. En effet, des recherches peuvent ne pas aboutir car les archives sont lacunaires, les actes ont disparu… Un rapport vous sera remis à la fin des recherches mentionnant toutes les informations justificatives nécessaires. En tout état de cause, le paiement total sera dû.
A l’issue des recherches, je vous remettrai un dossier sous format informatique comprenant la copie de tous les actes trouvés, un rapport de recherche et tout document correspondant à votre demande (arbre, fiche biographique, historique d’un bien…)