Pour ma première participation au Challenge AZ, je vous invite à faire connaissance avec mon environnement généalogique.
Pour cette lettre, le billet sera assez court car je n’ai pas vraiment eu d’inspiration pour cette lettre. J’ai utilisé une des fameuses listes dont je vous ai déjà parlé et qui concerne les noms de famille de mes ancêtres.
Au fil des siècles, des générations et des lieux, j’ai fait une petite classification des noms selon ce qu’ils m’évoquent (c’est un classement purement personnel ainsi que des explications purement personnelles!).
On trouve des noms liés bien sûr au physique ou au caractère du personnage. Ainsi, j’ai des ancêtres Léger, Sauvage, Lefranc (ou Franc) et Lécorché. Je range aussi Galland dans cette catégorie, ainsi que Gay et Baujean.
J’ai aussi des indications sur un métier comme pour mes ancêtres de saint-Maximin qui s’appelaient Carrier et qui étaient…carriers! On y retrouve bien sur Charonnat. J’ai bien envie d’y ajouter les Lemoine et les Leduc, ainsi que Maîtrejean.
Il y a évidemment les prénoms qui sont devenus les patronymes. J’y classe à nouveau Baujean, Michel, Lambert, Honoré, Guillaume, Gérard, Paulin, Samson.
Les noms de lieux ou d' »objet » sont également présents comme Léglantier, Buisson, Delacour, Dubois, Faux, Mare et Soleil.
J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin, puisqu’on trouve aussi parmi ces patronymes, l’inévitable nom qui fait rire…En effet, je revendique des Couille parmi mes ancêtres!
Couille étant le sobriquet de quelqu’un faisant des bêtises 😉
Merci Renaud pour cette précision!
Merci pour cet article. Je viens de lire « les noms de familles en 100 clins d’œil » (Ed. Archives & Culture) et votre classement reprend intuitivement certaines analyses des auteurs. Dans ma famille originaire du sud de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne limitrophe, on trouve Poirier, Rebin, Désille, Creulet, Moreau, Percel … et Jolly (sosa 9).
Bonne continuation pour la suite du challenge.
Les Jolly sont la forme moins fréquente de Joly, mais on les trouve un peu partout! J’en ai moi aussi dans mon ascendance! Les ascendants Jolly de ma famille viennent de Seine-Maritime, pas si loin de la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine! 🙂